top of page
Hypnose
PNL
Sophro
Quantique

Hypnose PNL QuantEssence et autres approches...

Confiance en soi, gestion du stress et des émotions, se libérer de la cigarette, gérer les crises de la trentaine / quarantaine, la préparation mentale, la procrastination (l'art de remettre à plus tard)...

 

Tous ces sujets font partie des problématiques pour lesquelles on peut utiliser les techniques de thérapies brèves comme l'hypnose thérapeutique et la programmation neuro-linguistique (PNL). Ces outils sont des méthodes alternatives / complémentaires aux thérapies classiques, parfois même recommandées et utilisées par certains psychothérapeutes.

 

Parce qu'à certains moments de la vie, il suffit de disposer des bonnes techniques pour gagner de précieuses années dans l'atteinte de ses objectifs et dans le déblocage de situations limitantes, sous réserve d'un accompagnement encadré. L'efficacité de ces pratiques est maintenant reconnue dans de nombreux domaines, du sport au domaine médical.

 

Je vous invite à prendre contact via la page dédiée, et ainsi voir si l'accompagnement que je propose peut vous convenir.

Hypnose Thérapeutique

L'état d'hypnose est un état naturel, accessible à tous, qui vise à se connecter à ses ressources pour procéder aux changements nécessaires à son évolution personnelle. C'est un état modifié de conscience qui permet d'établir un dialogue avec l'inconscient; grâce à cet état, la personne peut orienter son attention en direction d'un but spécifique, l'inconscient allant chercher toutes les ressources disponibles pour aider à l'atteinte de cet objectif. L'hypnose que je pratique est un mélange inspiré des pratiques de Milton Erickson, des enseignements de Mike Mandel, de speed hypnose, et de mes propres expériences d'auto hypnose.

L'Hypnose Ericksonienne repose sur l'utilisation d'un langage permissif et non directif, c'est donc une hypnose définitivement humaniste par sa construction; non vous ne fixerez pas de pendule (même si certaines techniques peuvent y ressembler !) et non, pas de spirales dans les yeux comme Kaa, le serpent du Livre de la Jungle (même si d'autres techniques peuvent y ressembler aussi !). L'induction hypnotique vous offre l'accès à un état proche de la rêverie (d'ailleurs les dernières études sur le sujet montre un rapproche du fonctionnement du cerveau en hypnose et durant le rêve), et qui permet d'activer en soi les changements nécessaires à l'atteinte de ses objectifs.
 
Avertissement : cette technique peut dangereusement vous donner le sourire à la fin de la séance


PNL (programmation neuro-linguistique)

La programmation neuro-linguistique est une pédagogie complète dotée d'un ensemble d'outils centrés sur la communication, l'apprentissage et le changement de la personne. Elle utilise les fonctionnements naturels du cerveau et s'intéresse à la structure de nos réactions plutôt qu'aux origines de nos comportements; par l'intermédiaire d'un questionnement particulier et de techniques puissantes, elle permet de trouver ses propres solutions, de se fixer des objectifs de manière pertinente et créer les conditions optimums pour les atteindre. 
 
Créée dans les années 70 par le mathématicien Richard Bandler, et le linguiste John Grinder, tous deux psychologues, la PNL est née de la modélisation d'éminents professionnels de la psyché pour comprendre comment ils obtenaient leurs résultats exceptionnels. Depuis, la PNL a continué de s'enrichir des investigations dans différent domaines (les thérapies brèves, les neurosciences, la santé, le développement personnel, le management, l'éducation et bien d'autres), incluant même la spiritualité avec le travail de Richard Bolstad.
 
En une phrase : technique de sculpture du cerveau qui fait du bien.

Sophrologie

La sophrologie - du grec sôs signifiant harmonieux, phren (l'esprit) et logos (la science) - est une technique d'accompagnement psychocorporelle, c'est-à-dire faisant qui fait appel à la cybernétique corps/esprit permettant de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son plein potentiel.
 
Cette méthode a été développée par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo en 1960; elle est inspirée de multiples courants occidentaux et orientaux comme la psychologie, la neurologie, la relaxation, le yoga, l'hypnose, le bouddhisme et d'autres. Cette technique est destinée à developper la conscience d'un individu au travers l'écoute de ses ressentis. 
 
En bref, c'est comme si le corps et la tête se parlaient, et en général c'est plutôt une bonne idée.

Quantique

L'approche quantique et énergétique s'inscrit dans une philosophie globale permettant de résoudre les blocages énergétiques du quotidien afin de s'aligner spirituellement. Cette approche est parfois trouvée sous le nom d'hypnose spirituelle.

L'approche que j'utilise est basée sur la codification effectuée par Amal Masri sous le nom de QuantEssence : cette technique utilise un état modifié de conscience accessible à tous qui permet d'aller comprendre d'où viennent les blocages profonds, ce qui permet de transformer efficacement les noeuds-sources.

Cette approche permet notamment d'aligner l'égo avec l'âme pour fluidifier la vie au quotidien.

Systémique et Intégrative

Thérapie Brève Systémique
L'un des présupposés de cette approche est : nul ne vit sur une île déserte ! En tant qu'individus, nous faisons partie de différents systèmes relationnels, dans nos couples, nos familles, nos entreprises... De plus,  chacun d'entre nous est également un système complexe à part entière, avec diverses interactions, naviguant entre nos ressentis, nos pensées et nos comportements. La thérapie brève systémique c'est un peu comme un billard de la psyché, on tape (gentiment...) quelque part et ça fait bouger l'ensemble du système vers quelque chose de souhaitable.
Les fondateurs de la thérapie brève avaient pour objectif de réduire la durée des accompagnements de leurs sujets; pour cela, le thérapeute focalise notamment son attention sur ce qui maintient le problème et non sur les causes passées.


Thérapie Brève Intégrative
La thérapie brève intégrative trouve son origine dans la thérapie brève systémique, complétée de multiples approches développées au fil du temps, comme ce que l'on appelle "l'orientation solution". Dans la continuité du travail de Milton Erickson et de l'école de Palo Alto, et en s'appuyant sur des idées telles "tout change tout le temps dans et autour de vous" ou "le langage des solutions n'est pas celui des problèmes", "l'orientation solution" met d'avantage l'accent sur ce qui va bien, sur les exceptions au problème, ainsi que sur les ressources utiles. 


Méditation

Il faudrait bien plus de quelques lignes pour parler de la méditation, les moteurs de recherche sortent près de 500 millions de résultat sur ce terme, (et ça augmente bien sûr tous les jours !):  les formes qu'elle peut prendre sont tellement multiples qu'il est difficile d'en établir une définition exhaustive. 
La méditation est au coeur de la plupart des pratiques spirituelles comme le bouddhisme, l'hindouisme, le taoïsme, le yoga et tant d'autres : elle vise à atteindre la paix intérieure, la vacuité de l'esprit ou encore est une porte vers des états de conscience modifiés très profonds.

 
Cet état peut être atteint en "se concentrant", entre guillemets car c'est généralement une concentration associée à une forme de détachement, par exemple sur un objet d'observation : il peut être extérieur, comme une bougie, ou bien être intérieur comme la respiration ou les sensations physiques. Je propose cette pratique lors de certains accompagnements pour faciliter l'atteinte de ses objectifs et aider au développement de l'être de manière générale.

Musique Hypnotique

Depuis les origines de l'homme, on utilise les sons et la musique pour changer d'état et transcender les limites de l'existence. Depuis, la science a révélé que certains types de sons permettent au cerveau de changer d'état de conscience par l'effet d'entraînement cérébral, et ce, en sollicitant les deux hémisphères cérébraux.
 
C'est de cette manière que j'ai pu personnellement débloquer ma compétence méditative et hypnotique, car j'avais tendance avant cela à être beaucoup dans l'analyse et donc des difficultés à lâcher prise...

Systémique
Méditation
Musique
bottom of page