top of page

Approche Chamanique Thérapeutique

Le chamanisme est une pratique ancestrale très connectée à la Nature ayant accompagné les être humains depuis leur présence sur Terre, et visant à maintenir l'équilibre entre les forces visibles et invisibles.

 

NeuroCham4_min_edited.jpg

Présentation

La pratique chamanique consiste à se connecter au champ informationnel qui constitue notre univers pour y récupérer des informations permettant de corriger / libérer des blocages présents dans la réalité physique.

Pour se faire, on utilise l'état de transe (similaire à une forme d'auto-hypnose), facilité par l'utilisation du tambour chamanique. En effet, le tambour est joué à une certaine fréquence (souvent 4 Hz = 4 battements par seconde), ce qui va permettre au cerveau de ralentir et d'entrer également en résonance avec cette fréquence (effet d'entraînement cérébral).

Qu'est-ce qu'un chamane ? 

Avant tout, pour clarifier, je ne me définis pas comme chamane : j'ai bien trop de respect pour les peuples premiers où ce titre est reconnu par l'ensemble de la tribu (et les esprits bien sûr, selon les croyances locales). J'ai simplement une pratique chamanique, c'est à dire un ensemble de techniques et de principes qui m'ont été transmis d'abord par Martine Charrier (formée par Roberta Rivin) puis par Laurent Huguelit, qui a longtemps été le représentant de la Foundation for Shamanic Studies en France.

Le mot chamane provient de la tribu sibérienne des Toungouze, qui utilisait le mot "saman" pour désigner le spécialiste des rituels et l'intermédiaire entre le monde  des esprits et le monde des humains. On dit que cela veut dire "celui qui sait", "celui qui voit", "celui qui voit dans le noir" selon les différentes traditions.

Dans l'une des langues primordiales, le Sanskrit, Saman a de nombreuses signification dont "voix, son". ​ le mot "saman" pourrait d'ailleurs dériver du mot sanskrit "shramana" signifiant "qui travaille, peine ou s'efforce pour un but supérieur ou religieux".

Le chamane est donc celui qui a la capacité d'aller chercher des informations dans le monde des esprits (le champ informationnel) pour maintenir un certain équilibre dans la réalité physique.

Pour quelles problématiques ?

De manière générale, toutes celles possibles durant les séances classiques. Le soin chamanique peut être particulièrement adapté pour travailler l'amour de soi, faciliter certains deuils (de morts ou de vivants) et élever son niveau de conscience.

Comment se déroule une séance ?

Il existe 2 types de séance possibles : le soin et l'initiation.

La séance de type "soin" débute comme une séance "classique" (type hypnose / PNL ), où l'on travaille sur un objectif bien défini (ou à définir ensemble), et est complété par un soin traditionnel chamanique : il s'agit d'un soin énergétique qui peut avoir une dimension plus organique. C'est donc le praticien qui utilise l'état de transe chamanique pour faire le travail.

La séance de type "initiation" est une session où c'est vous qui apprenez les bases du voyage chamanique au tambour (aucune substance n'est utilisée) : c'est notamment un voyage pour aller à la rencontre de son animal de pouvoir principal, allié fondamental de la cosmogonie chamanique.

Dans les 2 cas, la séance dure autour de 1h30 / 2h.

bottom of page