top of page

Le manque de confiance, l'un des piliers de l'estime de soi, est un mal être très répandu et constitue l'un des motifs de consultation les plus fréquents en hypnose, avec le stress et l'addiction au tabac.

lotus.jpg

Pouvant résulter de facteurs multiples, le manque de confiance est généralement lié à l'histoire de vie, les différentes épreuves auxquelles nous sommes régulièrement confrontés, comme des ruptures amoureuses, des déconvenues professionnelles ou bien des licenciements par exemple. Le déficit de confiance ressenti peut bien sûr aussi être lié à l'éducation ; dans notre culture, il y a souvent une confusion entre la notion de confiance en soi et l'arrogance et/ou le manque d'humilité, alors que ce sont au contraire des marques évidentes de manque de confiance. C'est d'ailleurs cette confusion qui peut être à l'origine du problème, car faute de modèles inspirants dans ce domaine, la psyché s'interdit de ressentir de la confiance. Si cet état dure dans le temps, il peut devenir un frein important à notre vie et ainsi nous empêcher de réaliser nos projets, nos envies, voire de nous interdire d'en avoir.

Confiance en Soi
avec la PNL et l'Hypnothérapie

Les thérapies brèves et la Confiance en Soi

3 Trucs pour Booster sa Confiance

1. Objectifs puis Action.

Il n'y a pas de secret, la confiance en soi se construit dans l'action : elle réside dans le fait de prendre une décision et de la respecter en la mettant en action. La clé est donc de se fixer des objectifs réalistes et raisonnables (2 critères parmi les 8 importants d'un "bon" objectif), et de faire de son mieux pour les atteindre. Cela contribue à accroître le sentiment de confiance en soi et la considération que l'on a pour soi ; ça parait simple mais c'est comme ça que cela fonctionne. Ensuite, il s'agit de commencer "petit" et d'augmenter progressivement son niveau d'ambition.
 

2. Modéliser les situations où l'on fait déjà preuve de confiance

Souvent, on a l'impression que quand on manque de confiance en soi, c'est partout, tout le temps, dans toutes les situations de sa vie. En regardant plus en détail, il apparaît souvent qu'il existe des domaines où l'on a confiance, et où en fait ce n'est même pas une question. L'éducation de ses enfants, certains projets professionnels, la pratique d'un instrument, d'un sport, l'écoute que l'on a pour ses proches ou de toute autre chose... L'idée ici est de trouver un domaine dans lequel on a ce sentiment de confiance ; ensuite on identifie notre attitude dans cette situation, notre posture, notre voix, les différentes sensations internes que l'on a afin de pouvoir les reproduire, mentalement dans un premier temps, dans le domaine que l'on cherche à développer.
 

3. La visualisation créatrice

Cette technique consiste à visualiser des éléments spécifiques destinés à renforcer le sentiment de confiance dans une situation donnée : être escorté(e) par d'impressionnants tigres blancs, imaginer ses interlocuteurs comme étant minuscules, se sentir comme un arbre majestueux au milieu de la forêt sont autant d'exemples qui peuvent fonctionner. A vous de trouver les visualisations qui fonctionnent dans votre cas ; et si vous connaissez l'auto-hypnose, vous pouvez même l'utiliser pour renforcer l'effet de l'imagerie choisie, et directement reprogrammer votre inconscient.

confidence.jpg

Le manque de confiance en soi peut être abordé efficacement avec les thérapies brèves, et ce, même dans le cadre plus large du travail sur l'estime de soi. La programmation neuro-linguistique par exemple, peut aider à :

 

  • s'assurer de l'écologie du changement : quel serait le risque pour moi à changer ? Quelle serait ma façon à moi d'avoir confiance ?

  • reprogrammer les croyances limitantes, qui ont été installées automatiquement à certains moments de la vie (très certainement pour une bonne raison d'ailleurs!) 

  • installer un état ressource : comme pour les sportifs de haut niveau, on travaille sur la mise en place d'un état ressource, mémorisé par nos connexions neurales, afin de pouvoir le réactiver en temps voulu.
     

L'hypnose thérapeutique, qu'elle soit symbolique, humaniste, ericksonienne, peut notamment être utilisée pour :

  • faire des "mises à jour" au niveau de l'inconscient.

  • avoir de nouveau accès à une compétence perdue, par exemple en allant chercher un souvenir où cette compétence était présente.

  • demander une correction de l'histoire de vie, pour avoir une nouvelle vision de l'histoire et ainsi pouvoir libérer certains blocages ou traumas en lien avec la situation actuelle.
     

La combinaison de ces différentes techniques est bien entendu adaptée à la sensibilité et à la situation de chacun pour obtenir un résultat optimal en un minimum de temps.

bottom of page